Si vous voulez vous y aventurer en vélo, vous passez par le lieux dit Marquet à Braud et st Louis, vous suivez l'chemin d'la Vergne et vous sortez par in ch'min bianc à Etauyer(voire carte en dessous). Pis oubyez pas, ol'est accessible de fin jhuin à début novembre, asteur vous savez pourquoé. La Vergne, c'est des marais dans les communes de Braud et st Louis, Etaulier et Anglade. Alors vous allez me dire, quelle est la différence entre la Vergne et St Simon, St Louis et le petit marais de Blaye. Et bien en été il y en a pas, mais en hiver, c'est un lac, maintenant, c'est rien, il y a un peu d'eau dans les prés et dans le chemin, mais autrefois, l'eau montait jusqu'au branche des arbres. Et heuresement, sinon, Etaulier serait menacé des montés d'eau. Mais, ce n'est pas pour cela que dans la vergne il n'y a pas de tonne. Il y en a, mais, les chasseurs ont une astuce, elles flottent. Elles sont attachées pour pas qu'elle s'écartent. Comme animaux, il y a des ragondins, des canards, des cigognes, des hérons, des écrevisses ( il ont été lâchez sans le faire exprès il y a une dizaine d'années) ect...Si vous voulez vous y aventurer en vélo, vous passez par le lieux dit Marquet à Braud et st Louis, vous suivez le chemin de la Vergne et vous sortez par un chemin blanc à Etaulier (voire carte en dessous). Puis oubliez pas, ce n'est accessible de fin juin à début novembre, maintenant, vous savez pourquoi.
Une petite vidéo pour voir des photos sur la Vergne
Le chemin de la Vergne en été et en hiver
Le chemin de la Vergne en été et en hiver
Tieu d'sous, ol'est l'pont d'au canal Belet (mé counnut sous l'nom d'au pont d'Marquet). Quand jh'venons d'la Vergne, i dounne sus Braud et St Louis (prr' quellé d'au coin, Marquet). R'gardez la différence d'au niviâ d'éve en hivar et en été .
Ce pont dessous, c'est le pont du canal Belet (plus connut sous le nom du pont de Marquet). Quand on vient du sud, il donne sur Braud et St Louis (pour ceux du coin, Marquet). Regardez la différence du niveau d'eau en hiver et en étéIn écrevisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire