Le palissaghe

L’palissaghe est la base d’la vigne en pays Gabaye. I teint les rang drét tote l’année. Aut’foés les ghens zou faisiant pas teurjhou, et dépeut qu’ol’a coumencé, ol’a évolué.

Le palissage est la base de la vigne en pays Gabaye (et dans beaucoup d’autres AOC). Il tient les rangs droits tout au long de l’année. Il était plus ou moins pratiqué autrefois, et il a évolué au fil du temps.

Les culée (les amarres)

Ine culée, ol’est au bout d’au rang, o teint les fil et l’piquet d’culée. O s’enfonce à la main aveuc ine clé, oub’ aveuc ine machine. Aut’foés, ol’était ine piarre, jh’fasions in trou aveuc ine feurée, jh’l’accrochions à in grou fil, pis jh’la mettions dans l’creu et jh’le r’bouchions, mais o t’nait pas coumm’ quéllé d’aneut.

L’amarre est au bout du rang. Elle tient les fils et le piquet d’amarre. On l’enfonce à la main avec une clé ou avec une machine. Autrefois, c’était une pierre, on faisait un trou avec une ferrée, on l’accrochait à un gros fil, on la mettait dans le trou et on le bouchait, mais ces culées ne tenaient pas aussi bien que celle d’aujourd’hui.

Ine culée (Une amarre)


Ine culée d’aut’foés (Une amarre d’autrefois)


Les Marquant (les tuteurs)

Les marquant, ol’est des p’tit piquet, quand la veugne est jhuste piantée, o teint les plan, quand al’est grande, jh’les enlevons.

Les tuteurs, ce sont de petits piquets, quand la vigne est jeune, ils tiennent les plans et quand elle est assez grande, on les enlève.



Les fil de r’levaghe (les fils de releveurs)

Les fil de r’levaghe, ol’est prr’ rel’ver. Quand jh’sons à meime à les r’monter, y r’montant les bois aveuc zeux, et y sont teurtous enfeurmé ent’ quéllé dux fil. Pis, Jh’les baissons avant d’tailler (prr’ pas les coper les fil et prr’ enl’ver les bois).

Les fils releveurs permettent d’attacher les bois. Lorsqu’on les relève, ils lèvent les bois qui sont prisonniers entre ces derniers. Ils doivent être baissés à terre avant de tailler (pour ne pas les couper et pour pas qu’ils ne gênent lorsque l’on enlève les bois).

L’fil de pyéghure (Le fil porteur)

L’fil du pyéghure sert à mè d’chouse que les aut’, jh’nous en seurvons prr’ pyégher les latte dessus, et jh’nous en seurvons otou prr’ caler (attacher les pied aveuc d’au galon).

Le fil porteur a plusieurs utilités, il sert à plier les « latte » sur le fil, comme à caler les pieds (attacher les pieds avec du galon).




In dessin prr’ voér (un schéma)

Aucun commentaire: