Le jhon, ol'est d'l'harbe qui pousse dans des endrets humides. Les marais d'au Blayais, ol'est tout s'qu'o faut. Les marais étiant tout pien d'champ d'jonc. Les anciens s'en sérviant prr' pyégher la veugne. Asteur, jh'pyéjhons la veugne anvec d'au piastique anvec d'au fil de fer d'dans et jh'avons juste à apuier sus un bouton. Mais aut'foés, o fallait fair un noeu à chaque late. Mais avant d'les mett' sus les lates, o fallait les feur sécher. O sérvé eutou prr' faire des chaise, asteur, o sert qu'à tieu.
Le jonc c'est de l'herbe qui pousse dans les endroits humides. Les marais du Blayais, c'est tout se qu'il faut. Les marais étaient plein de champs de jonc. Les anciens s'en servaient pour plier la vigne. Maintenant, on plie la vigne avec du plastique et du fils de fer dedans et on a juste à appuyer sur un bouton. Mais autrefois, il fallait faire un noeud à chaque lattes. Mais avant de les mettre sur les *lattes, il fallait les faire sécher. Ils s'en servaient aussi pour faire des chaise. Aujourd'hui, ça sert qu'a ça.
*Reste des bois sur le pied der vigne après la taille.

1 commentaire:

Les Gascons a dit…

Le jhon, o fallait l'trier peur avoir le soutre qu'on meutait d'souc les vaches peur qu'à seyant pas su la marde. O faisait dau fumier.